X
    Categories: Trucs & astuces

5 astuces pour survivre à la rentrée scolaire

5 astuces pour survivre à la rentrée scolaire avec Academos : l’application pour trouver le métier de tes rêves

La rentrée scolaire.

😩

Juste après les mots “pas de wifi” c’est peut-être les trois mots qui occasionnent le plus d’angoisse.

Au secondaire, au cégep ou à l’université, la rentrée scolaire survient avec son lot de stress et de nouveautés. Après les séances de magasinages (allo nouveau sac-à-dos!), il faut affronter les profs, les cours et la vie sociale.

Pas de panique, Academos te propose un petit guide de survie de la rentrée scolaire. En cinq petites astuces, nous t’accompagnons dans les grandes étapes de ta rentrée.

 

D’abord, trouve les bons outils

Un agenda qui correspond à la manière dont tu t’organises TOI. Oui, il peut être bien cute, très sobre encore totalement psychédélique.

 

Des astuces pour booster ta productivité pendant toute l’année mais surtout pour prendre les bonnes habitudes dès les premiers cours.

 

L’application Academos pour trouver et contacter des mentors qui sont passé.e.s par les mêmes étapes que toi et qui ont sûrement pris les mêmes cours que tu prends cette session.

 

N’attends pas, organise-toi dès le début

Avant d’être submergé par les travaux, les rencontres d’équipes puis un semblant de vie sociale, c’est le moment de s’organiser! Fais bon usage de ton agenda et marque toutes les activités, les travaux et autres qui vont rythmer ta session académique. Et pourquoi ne pas utiliser ton calendrier électronique pour suivre ta vie sociale? Oui oui, c’est important que tu en aies une! Tu peux également planifier des rencontres avec des mentors Academos grâce aux stages d’un jour ! 

 

Sois curieux!

Nouveau Cégep? Nouvelle université? Essaye de connaitre ses recoins, les meilleurs cafés autour, les endroits à éviter (là où le vent s’engouffre et fait s’envoler les feuilles, les jupes et les parapluies sans discrimination). Oh! Et aussi les restos qui ont les meilleurs spéciaux du midi – va falloir que tu manges autre chose que des Skittles de temps en temps.

Tu cherches les meilleures endroits où travailler? Academos te donne un peu d’inspirations ici.

 

Plus simple à dire qu’à faire, évite la procrastination

L O L

Même moi j’ai ri à ça.

Mais plus sérieusement, c’est une grande source de stress. Tu as plein de travaux à rendre? Vas-y, commence. Choisis une chose sur ta liste et attaque-la. N’essaye pas d’être dans le cadre idéal, n’essaye pas tout de suite de viser la perfection. Il faut commencer pour s’améliorer. Peut-être qu’un mentor Academos pourrait t’aider ? 

 

Et finalement, n’oublie pas de respirer

Parce que t’sé, c’est ça qui te maintient en vie là…

Avant d’en arriver à ce stade

 

 

Essayons ceci: inspire à l’ouverture de la figure et expire à la fermeture de celle-ci

 

En bonus, quelques applications gratuites pour t’aider à rester zen.

 

Bonne rentrée à tout le monde !

Ornella Tannous: