X
    Categories: Trucs & astuces

5 astuces pour réussir ton déménagement en toute beauté

Le 1er juillet arrive à grands pas, on sait tous ce que ça veut dire… C’est la journée nationale du déménagement! Bon, c’est vrai, c’est également la fête du Canada (150 ans, quand même, ce n’est pas rien), mais aujourd’hui, on va s’attarder sur un phénomène qui est très particulier au Québec. Depuis plusieurs années, cette date est synonyme de déménagement pour plusieurs Québécois, à cause de nombreux baux résidentiels finissant cette journée. Juste en 2016, près de 200 000 ménages ont changé de logis partout au Québec le 1er juillet.

Ce phénomène touche beaucoup les jeunes étudiants comme toi, qui décident de quitter le nid familial, souvent en quête d’indépendance ou de proximité vers la job ou l’école. Heureusement, Academos pense à toi et t’offre 5 astuces pour faciliter ton déménagement pour cette grosse journée.

Mets tous tes essentiels dans un même sac

Dépendamment de l’heure de ton déménagement, tu risques d’être trop fatigué pour ouvrir toutes tes boîtes la journée même. Il est donc primordial que tu te fasses un sac avec quelques vêtements, articles de toilette, laptop et tout autre élément qui te permettra de survivre la soirée. Surtout qu’avec toutes les boîtes que tu auras, il te sera difficile de te retrouver si tu sépares tous ces essentiels.

Emballe les articles fragiles dans des vêtements

Tu possèdes plusieurs verres, assiettes, plats ou autres objets facilement cassables? Pourquoi ne pas les emballer dans de grands chandails ou même dans ta couverture? Non seulement tu réduis les risques de briser ces objets, mais en plus tu sauves de l’espace. Un 2 pour 1 gagnant!

Prends en photo la disposition de tes fils électriques avant de les débrancher

Une astuce classique, mais à ne pas oublier! Lorsque viendra le temps où tu devras rebrancher ta télévision, ton ordinateur et autre appareil électronique ayant des milliers de fils, tu te remercieras d’avoir pris le tout en photo. Tu viens tout juste de te sauver de précieuses minutes à ton aménagement!

Prends en photo ton nouvel appartement vide

Ceci est dans le but d’avoir une preuve concrète de tout défaut (trou dans le mur, plancher défectueux, etc.) présent avant ton aménagement. Avec ces photos, ton propriétaire ne pourra pas te blâmer pour tous dommages causés par les locataires précédents, et tu pourras être sûr de retrouver ton dépôt lors de ton prochain déménagement.

Demande à tes amis de t’aider pour ton déménagement

Comment rendre ton déménagement plus agréable? Entoure-toi de tes amis! Tu pourras transformer cette journée ennuyante en une journée… un peu moins ennuyante. Comment convaincre tes amis? La façon classique est de leur offrir la pizza et les rafraîchissements. Heureusement, Academos te donne une autre astuce pour les persuader de t’aider : offre-leur également la priorité sur tes objets à vendre/donner, car tu en auras sûrement une tonne après avoir déménagé.

P.S. Tu ne fais pas partie des chanceux qui déménagent cet été, mais tu y penses fortement pour le prochain 1er juillet? Eh bien, commence donc par analyser si tu as les moyens pour partir en appartement!

Stefan Rakoto: