4 étapes incontournables pour faire carrière en mode

5 min
0%
Par Jérémy Leith, le 13 octobre 2016

4 étapes incontournables pour faire carrière en mode

OK, chez Academos, on n’est pas vraiment friand des recettes magiques et on croit que pour faire le métier de tes rêves, tu peux (et tu vas probablement) passer par mille chemins. Mais là, on pense vraiment avoir trouvé une manière quasi universelle de trouver la job parfaite pour toi dans l’industrie de la mode.

La mode n’est pas faite pour toi? Fais quand même notre quiz « Quel est ton style ? » : fun, pas long et ça passe merveilleusement bien le temps entre deux chapitres de lecture!

L’industrie de la mode est bien plus vaste que tu peux t’imaginer.  Il y a plein de choses à apprendre sur cette industrie, mais pour faire un bon choix de carrière, 4 étapes incontournables sont à franchir :

EXPLORE

Tu le sais, il faut partir de qui tu es, de ce que tu aimes (donc, tes intérêts) pour faire le bon choix.

gif_explore_ritchie

 

Alors, c’est quoi les intérêts liés à la mode? Voici une courte liste*. Visite nos groupes d’intérêts et rejoins Jérémy (notre gestionnaire de communauté d’amour) dans les groupes d’intérêts pour partager tes idées et découvrir différentes dimensions de l’industrie de la mode.

interest-tous

 

*Tu t’en doutes, il y a à peu près 1 526 9358 intérêts liés à l’industrie de la mode. Explore-les dans nos groupes de discussions.

DÉCOUVRE TA COULEUR

Bon après, tu fais quoi? Maintenant que tu sais que tu as des intérêts qui sont liés à la mode, ce serait bien de connaître les options qui se présentent à toi. Tu peux aller voir les profils de nos mentors qui travaillent en mode et voir toutes les carrières possibles.

Visionne nos capsules présentant des travailleurs passionnés qui font carrière chez Aldo, Dynamite et Les Ateliers à façon.

 

DÉVOILE TON STYLE

Après ton exploration, tu vis des paradoxes? Tu crois être fait pour le design de mode, mais tu n’es pas bon en dessin? Tu aimes faire des projets, mais le travail d’équipe, ce n’est pas ton truc?

Fais le quiz « Quel style es tu? » et découvre comment tu peux jumeler ta personnalité avec tes intérêts, pour choisir une carrière en mode qui te ressemble.

Partage ton résultat sur Facebook…on est curieux!  #polychrome

FAIS UN CHOIX

Maintenant que tu te connais un peu mieux, on veut aller plus en profondeur et te présenter 3 diplômes qui sont disponibles pour toi et qui pourraient te mener à une carrière fascinante dans l’industrie de la mode.

gars_fille_tourne

 

DESIGN DE MODE

C’est la voie la plus connue. Les designers, les stylistes, on les connaît et on les adore! Mais c’est également les carrières les plus manuelles de l’industrie. Les patrons, la coupe, la visualisation 2D et 3D des modèles dessinés…Tout cela fait partie du design de mode. Voici quelques traits de caractère des personnes qui travaillent en design de mode.

article1_design_polychrome

COMMERCIALISATION DE LA MODE

Alors là, on parle business ! La gestion, le marketing et la négociation sont tous des aspects présents dans la vie des professionnels travaillant  en commercialisation de la mode. Lorsqu’on travaille en commercialisation de la mode, on rencontre énormément de gens afin de s’assurer que le consommateur a accès à nos produits.

article1_comm_polychrome

DESIGN DE VÊTEMENT TECHNIQUE

C’est fascinant comment la technologie fait maintenant partie de l’industrie du vêtement. Goretex, tu connais? Les souliers de Marty McFly qui se lassent tout seuls, eux, tu les connais?

Aujourd’hui, les gens en design de vêtement technique utilisent la R&D (recherche et développement), la technologie, la physiologie et l’innovation afin de créer des vêtements tant adaptés aux sports de plein air, à la haute performance ainsi qu’à la vie de tous les jours. Tu es fan des sciences? Peut-être le design de vêtement technique est fait pour toi.

article1_tech_polychrome

Visite la page du Collège LaSalle pour en savoir plus sur ces diplômes

Que tu sois fait pour le design de mode, la commercialisation de la mode ou bien le design de vêtement technique, une panoplie de mentors est disponible sur Academos et ils sont prêts à répondre à toutes tes questions. Sois curieux envers leurs réalités au travail!

Pour parler à un mentor, inscris-toi à Academos et écris “mode” dans notre moteur de recherche de mentors.

L’industrie de la mode est foisonnante au Québec, avec plus de 28 000 emplois et plein d’entreprises dans les domaines de la fabrication, du design, de la commercialisation et de la distribution de produits. Montréal est même  la première ville du vêtement au Canada (avant Vancouver et Toronto) et la troisième en Amérique du Nord (il y a juste Los Angeles et New York avant nous). De la job, il y en a.

Donc si on résume : 4 étapes incontournables pour faire carrière en mode + une industrie prête à l’accueillir = avoir la job de rêve.

devine_clindoeil

Article suivant :10 professionnels dévoilent leurs secrets pour percer dans l’industrie.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz