X
    Categories: Entrevues

10 questions à poser à un estimateur automobile

Tu fais partie de ces gens qui pensent qu’il n’y a pas assez de films Fast & Furious? Eh ben, tu n’es pas le seul à penser de même! Yohan Dubé, directeur d’unité estimation automobile chez Intact Assurances, est du même avis que toi. Il aime tellement les chars qu’il a trouvé le métier de ses rêves dans cette voie (tu la pognes? Route → voie… 😣)

 

On lui a posé toutes les questions que tu aurais aimé poser à une personne qui travaille dans les chars.

1. Qu’est-ce que ça fait un estimateur automobile ?

 

Le mandat d’un estimateur automobile est de fournir une copie d’estimation aux ateliers de réparation pour s’assurer qu’on remet les véhicules de nos assurés dans le même état qu’ils étaient avant le sinistre.

2. Comment es-tu devenu estimateur automobile?

 

Depuis tout jeune, j’adore les autos! À l’école, je dessinais des autos au lieu d’étudier. Un professeur m’a même dit un jour: « c’est pas en dessinant des autos que tu vas gagner ta vie »; il avait tort!

J’ai commencé à travailler dans un atelier de carrosserie en même temps que j’allais à l’école au secondaire 5. Vu que c’était dans mes champs d’intérêt, j’ai suivi une formation pour en apprendre plus sur le métier d’estimateur. J’ai fait de l’estimation pendant 15 ans et maintenant je suis directeur de mon département.

3. Qu’est-ce que ça prend pour devenir estimateur automobile?

 

D’abord, il faut aimer les chars, juste pour qu’on soit clair.

La première chose à faire, c’est d’obtenir un DEP en carrosserie pour acquérir toutes les compétences nécessaires (peinture, réparation de carrosserie, etc.) puis ensuite, il faut travailler pour avoir de l’expérience terrain, environ un an d’expérience en atelier.

Par la suite, il faut suivre une formation en estimation de carrosserie et un permis de Groupement des Assureurs automobiles avant de pouvoir travailler dans le domaine des assurances.

4. Un DEP en carrosserie…à quels métiers ça mène comme formation?

 

Avec une formation en carrosserie, on peut se spécialiser dans les différents domaines de la carrosserie: la peinture, la mécanique, la soudure, etc.

Ensuite, on peut devenir estimateur sur la route: imagine ça, tu passes tes journées sur la route, à visiter les clients pour estimer l’état des pièces d’automobiles. Tu peux également travailler en imagerie, qui est plutôt un emploi de bureau: c’est un métier qui consiste à recevoir les estimations électroniquement et à approuver les estimations effectuées.

5. En tant qu’estimateur de chars, à quelle carrière puis-je aspirer?

 

Quand on étudie en pâtisserie, on ne devient pas chef pâtissier du jour au lendemain en sortant de l’école!

Pareil quand on est estimateur de chars: on commence par acquérir de l’expérience sur le terrain. Par la suite, on peut travailler pour des compagnies d’assurances, dans des ateliers, ou encore avec le Groupement des Assureurs automobiles en tant que vérificateur des estimateurs. Il y a également la possibilité de devenir directeur comme moi si on a les compétences et habiletés personnelles requises.

6. Pas mal… estimateur de chars, c’est plus un travail de terrain ou de bureau?

 

Ça va dépendre: si on fait de l’imagerie, on reçoit les estimations électroniquement et on travaille au bureau. Si on est estimateur sur la route, on se déplace et on travaille en grande majorité sur la route.

7. Comment on fait pour évaluer un char?

 

D’abord, il faut s’assurer qu’on estime la bonne auto! Ça a l’air évident, mais ce sont des erreurs qui arrivent.

Ensuite, il faut vérifier les pièces et estimer ce qui est réparable et ce qu’il vaut mieux remplacer. En gros, il faut bien connaître les produits et avoir un bon jugement.

8. Qu’est-ce qui fait qu’un char est plus cher à assurer?

 

Le prix de la voiture joue beaucoup!

Le niveau de luxe et de qualité des voitures est important, mais il ne faut pas négliger les profils de conducteurs non plus.

9. Est-ce que tu tripes sur les films Fast & Furious?

 

J’ADORE! Je ne suis pas un fanatique de vitesse, mais j’adore les autos. J’aime voir les gens mettre du temps à modifier les autos pour les amener à un autre niveau.

10. Quelle est l’échelle salariale pour un estimateur automobile?

 

Dans une compagnie d’assurances, ça commence dans les 48 000$ pour un estimateur auto qui a 3 ans d’expérience.

 

Tu ne trouves pas réponse à toutes tes questions? Contacte Yohan directement ici!

Ornella Tannous :