Énorme succès pour la tournée Dose d’adulte!

5 min
0%
Par Michèle Cyr-Lemieux, le 8 mars 2018

Énorme succès pour la tournée Dose d’adulte!

tournée Dose d'adulte Academos

 

À l’automne 2017, l’équipe d’Academos prit la route et alla à la rencontre des jeunes du Québec.

Avec la Tournée Dose d’Adulte, Academos, accompagnée du conférencier Martin St-Pierre, a eu la chance de faire des centaines de rencontres, de générer des anecdotes savoureuses et de constater le potentiel des jeunes âgés entre 14 et 30 ans. Lauréates du concours préalable à la Tournée, les  9 écoles visitées dans le cadre de ce projet ont rendu la Tournée Dose d’Adulte un moment inoubliable pour l’équipe d’Academos.

Voici le récit de ce qui fût beaucoup plus qu’une simple tournée…

giphy-downsized-large

 

Ne jamais oublier le jeune

Quand on fait le choix d’utiliser les technologies, que l’on met temps et efforts à développer une application mobile et que le contexte budgétaire réduit notre capacité à faire des déplacements en région, il est parfois difficile d’aller à la rencontre du “vrai” jeune. De regarder dans les yeux ce jeune qui vit des questionnements, souvent dans une grande solitude, face à son orientation professionnelle.

 

Nous le savons tous, aller à la rencontre de ses utilisateurs est la meilleure méthode pour s’assurer que son produit ou son service répond aux réels besoins vécus par ces derniers. En 2017, il était temps pour Academos de reprendre les divers chemins du Québec, parfois sinueux et souvent enneigés – notre aventure à Forestville en est la preuve! – afin de pouvoir constater l’utilisation faite de notre app par les jeunes. Cette aventure nous a permis également de voir comment nos services répondent aux besoins des intervenants jeunesse, ces vertueux qui prennent jour après jour leur bâton de pèlerin et accompagnent les jeunes dans le grand – pas toujours facile – passage 14-30 ans.

C’est donc en un beau matin du 24 novembre 2017, que  l’équipe de la Tournée composée de Chloé, d’Émilie et de Martin partit de Montréal pour  visiter dans l’ordre :

  • Le Séminaire Saint-Joseph – Trois-Rivières
  • Centre régional intégré de formation – Granby
  • École Polyvalente St-Joseph – Mont-Laurier
  • Centre L’Impact – Rivière-Rouge
  • Collège de l’Assomption – L’Assomption
  • École de l’Îlot-des-Appalaches – Lévis
  • École Marcelle-Mallet – Lévis
  • École Pierre-Bédard – St-Rémi
  • Centre d’éducation des adultes de la Haute-Côte-Nord – Forestville

La Tournée a été rendue possible grâce au soutien de trois inestimables partenaires soit le Secrétariat à la jeunesse, ArcelorMittal Exploitation minière Canada et  la Caisse d’économie solidaire de Desjardins. Sans leur appui et leur envie de permettre à Academos d’aller à la rencontre des jeunes, la Tournée Dose d’Adulte n’aurait jamais vu le jour. MERCI.

Fierté, dynamisme….et pas d’Internet

À chaque cour d’école franchie, le premier constat de la Tournée Dose d’adulte, fut la fierté du personnel de recevoir la visite d’Academos. L’accueil chaleureux reçu dans chaque établissement galvanisait l’équipe de Tournée qui se préparait à rencontrer entre 20 et 400 jeunes dans chaque école.

 

GR_001

 

À chaque présentation, l’intérêt incontestable des jeunes pour les thèmes abordés par la Tournée (c’est quoi devenir adulte, le droit à l’erreur, le regard et l’opinion des autres, l’infinité des choix de carrière, les jobs du futur…) amenait les groupes à réfléchir, à partager leur expérience et surtout rire durant l’heure passée avec Academos.
En ouvrant un dialogue portant sur l’orientation professionnelle, Academos conscientise les jeunes sur le fait qu’ils ne sont pas seuls à vivre ce processus déroutant. Qui plus est, en accueillant Martin St-Pierre – conférencier dynamique et authentique – et Fred Bastien – youtubeur chouchou des jeunes – au sein des activités de la Tournée, le message d’Academos passe encore plus facilement!

 

 

Au travers des 2 500 kilomètres parcourus, l’équipe de la Tournée a pu constater que faire un choix de carrière est un processus distinct d’une région à l’autre.  Certaines écoles sont en manque flagrant de ressources en orientation, d’autres ont vécu une baisse considérable de clientèle engendrant la fermeture de certains programmes scolaires. Et parfois, le virage numérique  – prophétie des grands centres – n’est pas une réalité présente au sein de toutes les classes rencontrées.

À la phrase « Sortez vos téléphones et téléchargez l’application Academos »  l’équipe de la Tournée fut surprise de constater que les jeunes ne détenaient pas tous un téléphone intelligent ...(idée préconçue que cette génération avait toujours un téléphone au bout des doigts ?)

Connecter avec la passion pour son travail

Sillonner la province avec un message aussi motivant qu’« il est possible de trouver le métier de tes rêves »   est l’une des plus belles expériences vécues par Academos. Constater que les jeunes aspirent toujours à mieux et que l’école, les organismes, les intervenants et les parents sont derrière eux pour leur permettre d’atteindre leur idéal, est une très grande leçon de vie.

Si les 1 700 jeunes rencontrés lors de cette aventure se sont sentis mobilisés par le message d’Academos, ce dernier a également trouvé écho chez les autres parties prenantes du projet.

Avec l’obtention récente de sa maîtrise en orientation, Chloé a mené la partie terrain de la Tournée avec brio, en bravant longues heures de route et météo difficile pour pouvoir présenter Academos à des centaines de jeunes.

 

Tournée_Dose _Adulte_Academos

 

Même écho du côté des intervenants jeunesse rencontrés. La présence de la Tournée Dose d’Adulte dans leurs écoles  leur a permis d’aborder l’orientation professionnelle d’une toute nouvelle façon, d’une façon plus détendue et plus « cool »!

Cela leur a également permis de mieux comprendre comment Academos peut être complémentaire à leur pratique.

 

Tournée_Dose_Adulte_Academos

 

Employeur distingué de la Côte-Nord, ArcelorMittal Exploitation minière Canada était présent lors de la visite d’Academos au Centre d’éducation des adultes de la Haute-Côte-Nord. Avec un kiosque permettant aux jeunes de venir poser leur question directement aux représentants de l’entreprise et le témoignage  d’un employé conducteur d’équipements miniers passionné par son travail, l’entreprise a réellement pu entrer en contact avec sa future relève.

 

Tournée_Dose_Adulte_Academos

 

L’expérience marquante de l’édition 2017 de la Tournée Dose d’Adulte  permet à Academos d’entrevoir une deuxième édition à l’automne 2018. D’ici là, plus de 75 000 jeunes utilisent les services d’Academos et ont la chance d’entrer en contact avec plus de 2 500 mentors.  Voilà des milliers de connexions qui permettent aux jeunes d’entrevoir un avenir où réellement, le métier de leurs rêves, est à leur portée.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz