X

Études et expertises

L’équipe d’Academos a été la première à développer un programme de cybermentorat au Canada, tout en publiant plusieurs publications scientifiques sur le sujet. Academos a également fait l’objet de recherches universitaires qui ont démontré que la participation au cybermentorat a un effet positif sur la motivation scolaire des élèves. Les conversations avec un cybermentor donnent un sens à l’école (ex : à quoi servent les mathématiques pour un arpenteur?). Elles permettent également à l’élève de constater que son objectif professionnel est réalisable.

ARTICLES PUBLIÉS

  • Sergerie, Marie-Anne et Lajoie, Jacques. (2010). Description des relations cybermentorales d’Academos : habiletés d’aide et comportements textuels. Revue québécoise de psychologie 31(3) : 243-261.
  • Sergerie, Marie-Anne. (2008). Analyse dyadique des relations cybermentorales de la ressource Academos. Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie. [Article PDF]
  • Légaré, C., Grouzet, F.M.E., Lajoie, J. (2007). Le cybermentorat vocationnel : une formule innovatrice pouvant contribuer à la motivation scolaire. Revue québecoise de psychologie, 28 (2), 125-138. [Article PDF]
  • Lajoie, J. & Légaré, C. (2005). Pratiques innovatrices de collaboration par Internet : le cybermentorat. Dans Proulx, S. (dir.) Internet, une utopie limitée. Québec : P.U.L.
  • Légaré, C. & Lajoie, J. (2005). Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos. Dans L. DeBlois (Ed.) La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique INC.
  • Légaré, C. (2005) L’implantation et l’évaluation du programme de Cybermentorat Academos, visant à faciliter l’exploration professionnelle des étudiants de niveau secondaire et collégial. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.
  • Lajoie, J. & Légaré, C. (2005). E-mentoring as an innovative solution to vocational indecision. Poster presented for the IXth European Congress of Psychology. Granada, Espagne. Juillet.
  • Lajoie, J., Légaré, C. & Plante, P. (2004). Analyse sémantique par ordinateur des courriels de la ressource de cybermentorat Academos, dans É. Guichard (Ed.) Mesures de l’Internet. Paris : Éditions Canadiens en Europe & INRIA (Sophia Antipolis).
  • Légaré, C., et Lajoie, J. (2003). Academos, un programme de cybermentorat facilitant les choix de carrière, dans A. Taurisson, et A. Sentenni (Eds.) Les communautés virtuelles de recherche à vocation éducative, Montréal, P.U.Q.
  • Légaré, C., Lajoie, J. et Trudeau, J.-F. (2002). Le cybermentorat : quand Internet rend l’expérience de l’un à la portée de l’autre, dans J. Lajoie, et É. Guichard (Eds.). Odyssée Internet : Enjeux sociaux, Montréal, P.U.Q.