Enrichir mon profil

--
Enrichir mon profil

Nos jeunes utilisateurs s’inscrivent à Academos pour en apprendre davantage sur la réalité du monde du travail et pour concrétiser leur projet de vie professionnelle.

À partir de leurs intérêts, ils parcourent les profils des mentors… et peuvent accéder au vôtre. Votre fiche sur Academos est un outil d’information en soi qui leur permet de découvrir votre réalité professionnelle, votre expérience spécifique. Pour en connaitre plus sur les divers parcours de formation, les différents milieux de travail et secteurs d’emploi, les activités professionnelles, les types d’employeurs et de tâches, les jeunes peuvent lire plusieurs profils d’une même profession. Certains d’entre eux sont stimulés d’en apprendre davantage et peuvent vous faire une demande de mentorat.

COMMENT ENRICHIR VOTRE PROFIL ?

Supposons que votre neveu vous demande : «Que fais-tu dans la vie ?» , vous lui répondrez de façon à ce qu’il ait une vision claire, précise et assez complète de votre travail, et ce sans lui transmettre de détails superflus ou techniques. Votre description sera suffisamment simple pour qu’il ait une bonne idée de ce que vous faites et ce, même s’il est âgé de 14 ans…

VOICI DES PISTES POUR CHACUNE DES PARTIES DE VOTRE PROFIL :

1) Précisez votre titre, c’est la première chose que le jeune lira !

1) Précisez votre titre, c'est la première chose que le jeune lira !

Par exemples:

  • – Représentante technique du secteur de l’électronique, plutôt que Représentante
  • – Enseignant du français à des élèves du secteur collégial, plutôt qu’Enseignant
  • – Entrepreneur en rénovation domiciliaire, plutôt qu’Entrepreneur

2) Nommez votre employeur :

2) Nommez votre employeur :

  • – Le nom de l’entreprise/organisation pour laquelle vous travaillez, en précisant au besoin le secteur d’activités de celle-ci. Par exemple : XYZ Inc. (entreprise de fabrication d’orthèses) plutôt que XYZ Inc.
  • – Si vous êtes travailleur autonome ou entrepreneur, mentionnez-le.

3) Bonifiez la section « Vous en quelques mots » pour inciter à lire le reste de votre profil.

3) Bonifiez la section « Vous en quelques mots » pour inciter à lire le reste de votre profil.

  • – Présentez-vous en rédigeant une phrase «accrocheuse».
  • – Communiquez votre intérêt pour votre métier. Par exemple : Après 5 ans dans le métier, je suis toujours heureux d’aller travailler le matin!
  • – Vous pouvez préciser pour quelle raison vous avez choisi ce domaine ou cette spécialisation. Par exemple : J’aime aider les gens et la situation des personnes âgées me touche particulièrement : c’est pourquoi j’ai choisi de travailler dans un centre d’accueil
  • – Vous pouvez y résumer votre parcours professionnel. Par exemple : Passionnée d’informatique depuis toujours, j’ai travaillé pour une entreprise de conception de logiciels durant 10 ans avant de fonder ma propre firme de consultation.

4) Écrivez des mots-clés qui permettront aux jeunes d’accéder à votre profil.

4) Écrivez des mots-clés qui permettront aux jeunes d’accéder à votre profil.

Les jeunes recherchent des mentors par mots-clés de:

  • – titre du métier/de profession
  • – titre de la formation
  • – nom du domaine ou du secteur d’activités professionnel général
  • – nom du domaine ou du secteur d’activités professionnel spécifique
  • – type d’employeur
  • – action, activité, tâche, service
  • – clientèle, problématique, équipement, matériel

Les jeunes ne sont pas nécessairement familiers avec le vocabulaire propre à votre profession, et parfois même le titre de votre métier peut leur être inconnu. Pensez à ajouter les mots qui vont leur permettre d’accéder à votre profil et de découvrir ce que vous faites. Variez les mots-clés de façon à ce qu’ils accèdent à votre profil, que ce soit par une recherche générale autant que par une recherche spécifique.

Par exemples:

  • – Vente – Représentation – Électronique – Technologie – Développement – Conception – Audiovisuel –Informatique – Service conseil
  • – Enseignement – Français – Adolescents – Difficultés d’apprentissage – École secondaire – Dyslexie –Intervention – Plan d’action – Évaluation
  • – Science – Environnement- Sol- Géologie- Géologue- Ressources naturelles- Exploration- Analyse- Recherche- Ministère

Votre univers professionnel est différent de l’univers des jeunes. Ils n’ont pas les mêmes références que vous et ils font souvent une recherche ‘intuitive’ en utilisant des mots simples (ex. voyages plutôt que tourisme, aider les autres plutôt qu’intervention, documents de formation plutôt que matériel didactique).

Vous pouvez également ajouter des mots-clés liés à vos passions (ex. Horticulture, Ornithologie, Astronomie, Photographie…), à vos activités de bénévolat, de perfectionnement, vos implications sociales, etc.

Si le jeune s’intéresse à votre métier et qu’il découvre que vous avez des affinités communes, cela peut l’influencer à vous choisir comme mentor plutôt qu’une autre personne du même métier qui ne les aurait pas.

De plus, comme Academos est une plateforme intelligente, elle propose automatiquement votre profil à ceux qui ont indiqué les mêmes intérêts que vous. Cela permet aux jeunes de découvrir des métiers et des domaines auxquels ils n’ont peut-être pas pensé !

Merci à nos partenaires