Blogue Academos

Academos consolide ses liens avec les acteurs de l’Approche orientante

 
 

Academos au 11ème colloque de l'Approche orientante de l'AQISEP)

Sous le thème Porter le flambeau orientant, se tenait à Québec le 11e colloque de l’Approche orientante de l’association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Plus de 800 enseignants, c.o., directeurs et autres intervenants du milieu de l’orientation et de l’information s’y sont retrouvés pour 3 jours de conférences, de partage, de réseautage et d’ateliers. Lilian Lopez et moi y avons participé, Phone Inthavong nous a rejointes pour le Salon des exposants.

En conférence d’ouverture Mme Chantal Petitclerc, championne olympique bien connue, nous a livré un message centré sur la persévérance et le sens de l’effort : « Une médaille olympique ça se gagne grâce à chaque petit lundi matin où on se lève pour aller s’entraîner. » nous dit-elle. La Dre Nadia Gagnier de Canal vie a quant à elle amené les participants à faire le point sur le rôle de tous les acteurs scolaires en matière de développement de l’estime de soi des élèves. La conférence de clôture du psychoéducateur Germain Duclos m’a rappelé une définition importante : « La motivation c’est l’anticipation du plaisir dans une activité ou l’anticipation de son utilité. »

Au cours de la période réservée au Salon des exposants, jeudi, nous avons tissé des liens avec des intervenants scolaires très intéressés à intégrer le Cybermentorat dans leur cours, recueilli les mots d’encouragement et de satisfaction de nos utilisateurs actuels.

Mercredi Lilian Lopez et moi animions un atelier intitulé : Academos ce n’est pas juste pour le PPO.  Nous y avons présenté nos services devant un public restreint, mais aux horizons variés. Nous avons ainsi invité les intervenants scolaires à utiliser le Domaine de formation générale : Orientation et Entrepreneuriat pour inclure nos vidéos, nos portraits et profils de mentors, nos emplois de rêve, nos secteurs du mois, nos concours et notre cybermentorat à leur planification de cours et d’activités orientantes.

Un beau ressourcement, une belle activité avec des passionnés qui, comme nous, oeuvrent pour les jeunes, pour leur persévérance et leur avenir.

Anne-Marie Lefebvre c.o.

agente régionale Mauricie et Centre-du-Québec

Academos Cybermentorat

 

       
Cette entrée a été publiée dans Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>